Discussion:Art fractal

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'Art fractal

Survécut à PàS[modifier le code]

Discuter:Art fractal/Suppression Alvaro 17 décembre 2006 à 04:40 (CET)[répondre]

Introduction[modifier le code]

Fractal est un mot inventé par Benoît Mandelbrot en 1974 sur la racine latine "fractus" qui signifie brisé. Fractal était au départ un adjectif : les objets fractals. On nomme fractale (nom féminin) une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques. (Le calcul stochastique est l’étude des phénomènes aléatoires dépendants du temps. À ce titre, il est une extension de la théorie des probabilités. Le domaine d’application du calcul stochastique comprend la mécanique quantique, la chimie, les mathématiques financières, et même la musique.)

Depuis l'invention de Mandelbrot, les algorithmes fractals ont servi à produire des images d'une grande beauté. Peut-on parler d'art ? Une polémique est née dans les milieux artistiques qui soutiennent que l'art doit être réservé à la créativité de l'esprit, les maths étant considérés comme une science. Mais la beauté des fractales ouvre des perspectives et des sources de réflexion d'un nouveau type.

La difficulté à comprendre un algorithme permet difficilement à une personne ne maîtrisant pas cet art de se rendre compte que de bonnes connaissance en mathématiques permettent de laisser libre à une créativité de l'esprit, mais dans le domaine des mathématiques et donc de la géométrie qui peut en découler.

Avec l'évolution des logiciels, l'art ne s'est plus seulement retrouvé dans la forme de l'objet calculé, mais également dans le travail de placement de caméra, de création d'ambiance, etc. de la même manière qu'un photographe cherchera à placer son appareil ou qu'un créateur d'images de synthèse cherchera à donner une certaine atmosphère à sa scène.

Les origines[modifier le code]

Hokusai - la grande vague de Kanagawa.

Mandelbrot - set de mandelbrot

Les différents types de fractales[modifier le code]

Systèmes de fonction itérées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fonctions_it%C3%A9r%C3%A9es

Fractal Flames : https://en.wikipedia.org/wiki/Fractal_flame

3D : Mandelbulb, box, etc...

L-System : introduction système lindenmayer

Mandelbrot : Fractint, Fractoid, Xaos,

Les différents types de logiciels[modifier le code]

3D : Mandelbulber, Mandelbulb3D, Quasz, Montezuma, Structure Synth, Fragmentarium, jWildfire Flames : Apo, jWildfire, Fractal Fr0st, ... vectoriel : SVG, Inkscape l-system : Inkscape, lParser, ... IFS : SVG, IFSExplorer, jWildfire

Les artistes fractals[modifier le code]

www.mandelbulb.com

http://www.fractalforums.com/

http://fractalfoundation.org/

Galerie Creative Commons[modifier le code]

Logiciels[modifier le code]

De nombreux logiciels (souvent gratuits) utilisent des algorithmes fractals pour créer des images. FractInt en est le premier représentant. S'il est très facile d'obtenir sur son écran d'ordinateur une image fractale, on peut considérer que la démarche qui consiste :

  1. élément 1 à choisir un algorithme,
  2. élément 2 à rechercher dans l'image une zone qui, fortement agrandie, inspire l'auteur
  3. élément 3 et à agir sur les paramètres du logiciel pour modifier l'image

est une démarche artistique. De plus, l'image ainsi obtenue peut être retravaillée avec un logiciel de dessin (The Gimp, Photoshop, etc.).

de nombreux artistes[modifier le code]

Beaucoup d'artistes ont été attirés par les fractales!!! entre autre Jos Leys, un belge pionnier dans le domaine, il utilises le logiciel ultrafactal4 vous pouvez admirer toutes ces oeuvres sur [1]